Compte rendu sortie mensuelle – Dimanche 7 juillet 2019

La Bonette malgré tout

En ce dimanche 7 juillet, rendez-vous est donné par notre Conseiller Technique à 8h30 devant la Boulangerie des 3 Vallées sur la 202, avec un beau programme prévu pour cette première balade estivale : ascension de La Bonette, retour par Le Col de Larche et La Lombarde.

Mais voilà, une fois encore, la météo nous joue des tours. Tout au fond, côté montagnes, le ciel est très sombre. La pluie s’annonce un peu partout sur les routes que nous avions prévu de parcourir… Peut-être est-ce cela qui a découragé nombre de Crapots de venir ce matin ?

Et du côté des Béhémistes, c’est l’hécatombe! Radiateur percé pour la XR de Draph, boite de vitesse en vrac pour la 1200 RS de Yves et batterie à plat pour la XR d’Alain B….

Heureusement le clan des japonaises peut venir à la rescousse : Draph se joint à la balade, chevauchant fièrement la belle XJR 1300 que lui prête Janot ; Yves emprunte ma MT10. Quant à Alain B., il a l’embarras du choix dans son propre garage, et c’est sur sa ZZR que nous le voyons finalement arriver.

Ca y est, l’orage gronde au-dessus de nos têtes et bien vite une pluie battante nous oblige à nous réfugier à l’abri. Ça semble effectivement assez mal parti pour aujourd’hui.

Malgré tous ces aléas, les 8 Crapots présents sont déterminés à faire quand même une belle balade, quitte à imaginer un itinéraire totalement différent de ce qui était planifié, voire même improviser en cours de route pour s’adapter aux conditions climatiques variables !

Nous consultons différents sites météo : à l’ouest, cela parait meilleur et, peut-être, en début d’après-midi, le mauvais temps va se décaler vers l’est ? Il est donc décidé à l’unanimité d’aller prendre le café à Castellane. De là, nous aviserons pour la suite du programme de la journée.

La pluie s’étant arrêtée, nous prenons le départ pour rallier d’abord Grasse, puis Castellane par la route Napoléon. Pour l’instant notre choix a été bon car les routes sont sèches. S’il ne fait pas grand soleil, la météo est plus que convenable et il ne fait pas trop chaud.

Cette première partie du parcours est l’occasion pour Yves et Draph de découvrir leurs nouvelles montures. Comme nos trois oreillettes sont connectées, je suis tenu au courant en temps réel de leurs impressions.
Pour Yves, chaque accélération semble déclencher chez lui une transe orgasmique. J’entends résonner dans mon casque ses « Oh oui, Oh oui, c’est bon, c’est boooon ». Je savais que la MT10 était une moto jouissive mais je ne m’attendais quand même pas qu’il s’éclate à ce point avec elle ! Argh, ça change des grosses allemandes ces japonaises débridées, n’est-ce pas ?
Quant à Draph, il ne cesse de s’émerveiller sur les qualités routières de cette XJR1300 prêtée, et de les énumérer dans son micro : freinage très suffisant pour bien ralentir la moto, poignée de gaz assez réactive pour éveiller sans trop de latence tous les canassons qui ne demandent qu’à se déchainer, moteur coupleux, un châssis très dynamique qui, associé à des suspensions bien souples, permet une grosse prise d’angle dans les virages. On comprend mieux maintenant pourquoi Janot frotte si souvent ses cale-pieds avec cette moto !!

A Castellane, Philippe nous offre le café, merci à lui ! Nous profitons de cette pause pour regarder à nouveau les prévisions météorologiques : comme espéré, c’est en train de se dégager du côté d’Allos et de Barcelonnette. Alors c’est décidé : après la « malédiction du Turini » en 2019, balade que nous avons dû renoncer à faire par deux fois cette année à cause du mauvais temps, ce ne sera pas la malédiction de la Bonette. Cette fois ci, ce sera « La Bonette malgré tout » !!!

Alain B se propose pour prendre le relais de Draph, et fait l’ouvreur, direction St André les Alpes où nous faisons le premier ravitaillement essence de la journée. Tandis que les 1200 GS font comme toujours les fières en se garant ostensiblement à l’écart des pompes, genre « je peux tenir sans problème toute la balade avec mon camion-citerne bavarois », Yves découvre avec effarement ce qu’il lui faut déjà remettre dans le réservoir de la MT10, sachant qu’on avait déjà fait le plein à fond tous les deux au Leclerc sur la plaine du Var…

A la sortie de St André, nous nous engageons dans la vallée de l’Issole et, pas trop de loin de midi, nous nous arrêtons au bord du lac de Thorame Basse pour un petit picnic bien mérité.

Pour le café, ce sera à Colmars, au pied des remparts. Là, Eric se distingue en commandant un lait fraise. Totalement interloquée par cette commande inhabituelle, la serveuse a de prime abord un petit hoquet de surprise et tente de dire que ça va pas être possible. Très gentiment, sans se démonter, Eric lui explique que s’il y a une bouteille de lait au bar et un peu de sirop de fraise, en mélangeant les deux, ça devrait le faire ? Que cette serveuse soit infiniment remerciée car elle a réussi l’impossible. Quelques minutes après, Eric a pu se délecter de son lait fraise à petites gorgées pendant que tout le monde prenait un air détaché et regardait ailleurs.

Après cette petite halte, nous entreprenons l’ascension du Col d’Allos sous un ciel tout bleu, avec une chaleur devenue écrasante. Au sommet du col, bref arrêt pour une petite photo de groupe, puis nous abordons la descente vers Barcelonnette.
Draph continue de s’extasier sur la vivacité de la XJR1300 dans les pif pafs, et il maitrise bien maintenant la nécessaire anticipation au freinage. Du côté d’Yves, plus de gémissements extatiques dans l’oreillette. J’en déduis qu’il a (enfin) choisi de jouir en silence.

A Jausier, petit arrêt ravitaillement à nouveau, pour compléter les petits réservoirs.

Dans le sillage d’Alain B. qui semble définitivement prendre goût à cette fonction d’ouvreur, nous nous engageons à bon rythme dans la montée de La Bonette. Nous voilà en deux temps trois mouvements au sommet. Suivant les motos, la température extérieure est affichée soit à 13°C, soit à 16°C. Etrange un tel écart… Quoi qu’il en soit, il fait frais là-haut et c’est donc bien vite que nous faisons la petite photo traditionnelle avant de nous remettre en route.

Pour l’instant la météo est restée du bon côté pour nous. La température monte à vue d’œil au fur et à mesure que nous nous rapprochons de St Étienne de Tinée, destination visée pour notre prochaine halte.
Après quelques cafés et boissons fraiches (pas de lait fraise cette fois pour Eric si mes souvenirs sont bons), nous serpentons bien groupés tout le long de la vallée de la Tinée.

Rattrapés vers Pont de Clans par une pluie de plus en plus forte, nous hésitons à faire un arrêt supplémentaire pour bâcher mais décidons finalement de n’en rien faire (il est vrai, comme nous l’a fait remarquer Alain B, que nous nous sommes déjà beaucoup arrêtés aujourd’hui entre pleins d’essence, cafés, etc…).

Cette décision de ne pas bâcher s’avère bonne puisque la pluie s’arrête quand nous arrivons sur la 202. Le temps d’arriver à Carros, nous voilà déjà secs.

Après les au-revoir, chacun repart chez soi. Janot suit Draph comme son ombre car il est un peu inquiet : va-t-il pouvoir récupérer sa XJR ou bien Draph va-t-il vouloir la garder ? Plus tard nous recevrons une photo de Draph au moment de la restitution. On voit bien le sourire un peu crispé et on sent qu’il a été tenté, le bougre…. Quand on l’entendait dire dans l’oreillette « vivement que je retrouve ma XR », on comprend qu’il avait peur de succomber à la tentation, et que rester plus longtemps sur cette moto risquait de l’amener à ne plus vouloir s’en séparer. Ah, si seulement cette XJR avait arboré un logo à hélice plutôt qu’un diapason, il aurait peut-être fait la prise d’otage ???
Pour Yves, ça n’est pas beaucoup plus simple de quitter la MT10 car cette moto lui a apparemment mis de petites étoiles dans les yeux. Le prospect de retrouver son scooter d’emprunt ne l’enchante guère, même si l’honneur est sauf car c’est un BMW. Mais bon, il fait bonne figure au moment de me la rendre.

Voilà une fois de plus une belle balade où sécurité, convivialité et solidarité auront bien été au rendez-vous.

Une fois encore les Crapots ont démontré leur persévérance et leur capacité à faire de belles balades mensuelles, même quand toute une série de contre temps (et de mauvais temps) vient perturber les projets bien préparés.

Bien sûr le clan des japonaises a, comme à l’accoutumée, un peu taquiné le clan des BMW (y compris dans ce compte-rendu que certains attendent, je crois, avec impatience et un peu d’inquiétude), mais avouez qu’avec 3 Béhèmes au tapis et 2 Yamaha à la rescousse, cette fois-ci encore plus que d’habitude, ce n’était pas inattendu.

A très bientôt, début Août, pour la prochaine sortie qui va très certainement, en cette période estivale, nous emmener à nouveau vers les plus hauts sommets de notre belle région.

Amitiés motardes,

Alain P.

Posted in Comptes rendus des Sorties du Flying Crapot's.