Compte rendu sortie mensuelle – Dimanche 7 avril 2019

En avril, ne te découvre pas d’un fil

Et dire que mi-mars, lorsque nous avions fait la reconnaissance pour cette balade prévue début avril, nous avions bénéficié d’un temps estival : routes bien sèches, picnic au sommet du Col du Turini avec une température extérieure aux alentours des 20°C…  C’est pour ça que nous avions concocté, sous la houlette de notre Conseiller Technique,  un itinéraire montagneux et viroleux à souhait, soit environ 270 km quasiment en permanence sur l’angle !

Mais en cette saison, la météo est capricieuse et je dois bien avouer qu’au moment du départ vers le lieu de rendez-vous, alors que les quelques gouttelettes deviennent petite averse, le doute s’empare de moi : allons-nous persévérer et faire malgré tout le projet initial ? Combien de Crapot’s sont-ils être prêts à prendre la route ce matin ??

A 8h30 une (petite) troupe de Crapot’s , déjà un peu mouillés et frigorifiés, attend que tous les 16 participants inscrits se présentent. L’arrivée de Janot est célébrée en fanfare avec un « Joyeux anniversaire » entonné à tue-tête. Il lui est fait cadeau pour l’occasion d’une belle casquette aux couleurs du club, couvre-chef qu’il arbore fièrement aussitôt, avec un grand sourire radieux.

Mais nous ne serons pas nombreux aujourd’hui puisque ce sont 9 motos seulement qui s’apprêtent à prendre le départ vers 9h30, chevauchées par Armand, Draph, Edmond, Janot, Jean-Louis, Lou Fran, Tichou, Xababa et votre serviteur.

Compte-tenu du temps médiocre annoncé pour toute la journée, la prudence prévaut et le parcours initial est abandonné (pour cette fois-ci, car nous le gardons bien précieusement pour une prochaine balade à venir). Décision est prise de rallier dans un premier temps Annot afin d’y boire un bon café bien chaud et aviser de la suite du trajet.

Nous sommes engagés sur la 202 depuis quelques minutes quand le téléphone de Draph sonne, faisant vibrer du même coup les oreillettes de tous les Crapot’s connectés avec lui : c’est Eric qui vient d’arriver au point de rendez-vous (étonnant, n’est-ce pas ?), et qui se demande où nous sommes passés. Pas de problème, lui dit-on : entre ici et Annot, c’est en gros une grande ligne droite. Alors, tourne la poignée de droite et rejoins-nous ! Il a dû la tourner bien en grand cette poignée, le bougre, car ce n’est pas si longtemps après que nous le voyons s’insérer parmi nous.

A Annot, boissons chaudes pour tout le monde. Grand merci à notre Janot national qui nous offre la tournée.

Cette petite pause permet de discuter de la suite de la journée. Le consensus est vite trouvé pour décider d’aller manger au restaurant à Moustier Sainte Marie. Draph passe vite un petit coup de fil pour réserver afin de garantir que les dix Crapots seront bien accueillis. Hop on redémarre tous (oui, oui, même la XR qui a (enfin) subi les réparations nécessaires) !

Nous retournons vers Les Scaffarels, grimpons avec toujours autant de plaisir le Col de Toutes Aures, après avoir admiré une petite démonstration faite par Draph et Jean-Louis de patinage motardesque sur plaque de gazoil. Ouf, un peu de chaleur mais les deux grosses BMW retrouvent bien vite une trajectoire plus orthodoxe. Nous passons ensuite par Saint André les Alpes, Barème et Mezel avant de bifurquer pour rallier Moustier Sainte Marie en traversant le plateau de Valensole. Bien que les lavandes ne soient évidemment pas encore en fleur, ce paysage est toujours aussi magnifique et les routes bien agréables à parcourir.

A Moustier, une belle table – face à la vallée – a été prévue pour nous. Ce sera souris (d’agneau) pour les hommes, sauf Janot qui a décidé de cultiver sa différence en choisissant poulet pané et pâtes, et une belle salade composée pour Tichou. A part Janot qui s’attriste de voir arriver des frites à la place des pâtes commandées, et notre Président qui lui veut des frites à la place du gratin dauphinois, tout va bien. Le repas est véritablement excellent et l’adresse est à recommander vivement. Bien sûr, ayons une petite pensée pour les quelques couples qui étaient venus pour manger tranquillement en terrasse et qui se sont trouvés, par la force du destin, à une encablure d’une table de Crapot’s en goguette avec un niveau sonore proche du maximum autorisé dans les lieux publics.

Après ce bon déjeuner, nous faisons un petit détour par la station-service en contrebas du village (eh oui, il y a toujours des petits réservoirs dans le groupe et j’ai déjà 170km au compteur de ma bonne vieille XT !).

Puis nous prenons la direction des Gorges du Verdon. Pour l’instant le temps reste plus que correct ; les routes sont sèches et propres. Une fois encore c’est un immense bonheur que de faire la belle route des Crêtes qui surplombe ces Gorges.

L’heure avance et notre prévisionniste météo indique que nous avons un fort risque de nous faire rattraper par la pluie. Nous filons donc vers Castellane, qui nous gratifiera d’un mini orage de grêle au passage, puis – sous des gouttes de plus en plus serrées – nous enroulons sur la N85 en direction du Logis du Pin.

Nous faisons là une halte pour prendre à nouveau quelques boissons chaudes. Lou Fran sort de son top case une boite pleine à ras bord d’un brownie noix et chocolat tout à fait appétissant. Certains n’hésitent pas à prendre plusieurs morceaux à la fois (ils se reconnaitront), alors que d’autres préfèrent  les prendre un par un mais y revenir souvent (ils se reconnaitront aussi). En conséquence de quoi, en moins de temps qu’il ne m’en faut pour l’écrire aujourd’hui,  la boite est vide. Merci, Isabelle, pour cette gentille attention à notre endroit ! Et grand merci aussi à Jean-Louis qui règle l’addition pour nous tous.

De là le groupe se scinde en deux. Ceux partent en direction du Var ou du Vaucluse (chapeau spécial à Jean-Louis en particulier qui est venu tout exprès de Bédarrides ce matin pour faire la balade avec nous, et qui y retourne maintenant, chargé de mille bises pour notre Odette préférée ; il aura fait en final 520km sur la journée, dont une grande partie sous la pluie !!). Les autres reprennent la route Napoléon en essayant de suivre notre Président ouvreur qui, malgré une route bien humide, envoie du bois bien comme il faut.

Une dernière halte à Saint Vallier de Thiey pour se faire la bise et se donner rendez-vous pour la prochaine balade, et puis retour classique, pour le groupe dont je suis, vers la région niçoise en passant par Cabris, Grasse, un petit bout d’autobeurk avant d’arriver à la maison, un peu (beaucoup) mouillé mais très content de cette balade.

Je n’oserai donc pas conclure en disant « Crapot’s pas froid, pas mouillé » car ce serait vraiment un trop gros mensonge. Mais quand même, un grand bravo à tous les Crapot’s persévérants qui ont bien voulu tenter le coup avec nous. Bravo aussi à notre Conseiller Technique pour l’improvisation réussie tout au long de la journée. Encore une belle sortie qui restera dans les mémoires des participants !

Et puis, comme dit en introduction, nous avons toujours en réserve une très belle balade prête pour la prochaine fois, une du style où Janot fait frotter ses cale-pieds des deux côtés, si vous voyez ce que je veux dire !!!

A bientôt donc, début mai,

Bises à toutes et à tous,

Alain P

Posted in Comptes rendus des Sorties du Flying Crapot's.