Ce n’était pas gagné d’avance ! mais nous y sommes arrivés !!
Confier l’organisation de la balade mensuelle à deux novices (Yves et moi), et qui plus est leur demander d’assurer le rôle d’ouvreurs, c’était franchement un pari risqué de la part de notre Président (Xababa) et de notre Conseiller pas toujours très Technique (Draph).
Nous voilà donc au pied du mur pour essayer de bâtir une balade aussi belle qu’originale – rappelez-vous le défi que Rackham et Kenny nous avaient lancé à tous après la magnifique journée du 5 février organisée par eux.
Pour une balade encore hivernale, nous choisissons, comme souvent dans cette période de l’année, de partir en direction du Var et de tenter de retourner visiter le Sanctuaire de Notre Dame des Anges.
Ceux qui ont lu le compte rendu de la balade du 14 février 2019 pourraient dire à juste titre que ce n’est pas original, puisqu’on l’a déjà fait grâce à Draph qui nous avait fait découvrir cet endroit. Certes… mais à l’époque le nombre de Crapots participants avait été particulièrement petit, très certainement d’ailleurs en raison d’une météo qui avait été glaciale, avec beaucoup de vent en sus.
Donc cela reste très possiblement assez original pour une grande majorité des Crapots. Et pour ce qui est d’être belle, alors là, il n’a aucun doute : l’endroit est magnifique, et le parcours pour y aller et en revenir est tout simplement superbe.
Qu’il en soit donc ainsi !
Voilà donc qu’en ce dimanche 5 mars 2023, 9 joyeux Crapots se retrouvent au petit matin à la Boulangerie Paul de Mandelieu.
Heureusement, si je puis dire, que Alain B. et moi sommes- lui sur une Ducati et moi sur une Yamaha – car, une fois encore, nous avons l’impression d’être sur le parking d’une concession moto BMW. Même Cisco, qui nous a fait l’immense plaisir de se joindre à nous aujourd’hui, est venu sur une (magnifique) Nine T, c’est vous dire …
Comme escompté, seulement deux des Crapots d’aujourd’hui avaient fait la balade de février 2019, donc +1 pour l’originalité ! Et pour ce qui est de la météo, grand ciel bleu, pas trop de vent et une température qui s’annonce des plus clémentes. Une belle journée en perspective !
Nous voilà tous partis direction Fréjus en passant par les Adrets, Yves derrière et moi devant.
C’est là, à Fréjus, que commencent nos premiers errements de la journée. Nous avons deux GPS différents (Waze et Maps pour l’un, Tom Tom pour l’autre) mais normalement un même parcours. Pourtant les indications de direction à prendre divergent et, malgré nos tentatives de coordination à l’interco, nous voici en train de visiter le centre-ville de Fréjus et à tenter de nous en extirper entre impasses et autres sens interdits.
Tout est bien qui finit bien. Nos amis Crapots, pleins de patience bienveillante à notre endroit, nous suivent tranquillement pour reprendre le cours initialement prévu pour la suite de la balade.
Ainsi, nous rallions Sainte Maxime après avoir pu profiter, suite au passage par le Col du Bougnon, du panorama incomparable que procure la descente sur Les Issambres.
Après une petite pause boissons chaudes, nous repartons en direction de Collobrieres, en passant par le col de Babaou (dont les participants m’ont dit après combien ils avaient apprécié cette petite route).
Puis nous empruntons la petite route étroite et assez raide qui mène au Sanctuaire de Notre Dame des Anges, point culminant à 780m d’altitude.
Un petit picnic au soleil, conclu par un café bien chaud préparé par notre ami Xababa (grand merci à lui !) ponctue le milieu de la journée.
Bien entendu, la visite du Sanctuaire s’impose, toujours aussi étonnante avec ces ex voto sur les murs et le crocodile empaillé suspendu au plafond.
Nous profitons du spot fantastique offert par le promontoire face à la mer pour faire une photo de groupe autour de la table d’orientation.
Il est temps de repartir, direction Pignans, et cette fois je me sens moins seul que d’habitude car plusieurs Crapots ont bien besoin aussi d’une station-service dans pas trop longtemps.
Vous dire que nous avons trouvé facilement ladite station-service serait un énorme mensonge. Quelques demi-tours et changements de direction seront nécessaires pour finalement en trouver une du côté de Carcés. Heureusement que tout le monde, y compris moi, avait un peu de marge car sinon ça aurait pu être plus ennuyeux (encore que, avec nos GS Camions Citernes d’accompagnement, et le tuyau rangé sous la selle de Xababa, en fait on ne risque pas grand-chose en cas de panne sèche).
Le ravitaillement fait, nous repartons à bonne allure vers Lorgues, puis Draguignan. Que ces routes sont belles, avec des courbes idéales pour bien enrouler tout en prenant de l’angle. Un vrai régal !
La température extérieure est affolante pour un mois de mars : 24°C à 25 ° C. Je transpire car, imprévoyant que je suis et tout au souvenir de la balade de Février 2019, je suis venu avec blouson et gants d’hiver !
Notre dernière halte, qui sera aussi notre point de séparation, se fait à Montauroux. Tout le monde a le sourire et semble avoir bien apprécié la balade ; ça fait plaisir.
Pour le retour, Yves et moi choisissons l’autobeurk. C’est pas terrible mais on a déjà bien roulé aujourd’hui et va donc pour un retour pépère.
Merci à tous les participants pour la confiance faite aux deux ouvreurs néophytes et pour la patience accordée toute la journée à nos petits aléas de navigation.
Pari risqué pour Xavier et Draph. « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » (Marcel Pagnol – Mark Twain – Churchill – Draph).
Défi difficile à relever pour Yves et moi. Ce n’était pas gagné d’avance ! mais on y est quand même arrivés !!
Amitiés motardes,
Alain P.