Compte rendu sortie mensuelle – Dimanche 5 Février 2023

CABRIS, c’est fini

C’est à l’initiative de Laurent (alias Rackham) et de Nicolas (alias Kenny) qu’une joyeuse bande de motards (9 Crapots et Aldric, un ami de Rackham) se retrouve en tout de début de matinée devant la boulangerie Multari de Saint Isidore.

Tout le monde étant bien à l’heure, la troupe peut s’élancer à 9h pile pour un parcours qui nous a été annoncé comme relativement inédit, une gageure pour un club comme le FCMC qui sillonne depuis vingt ans déjà toutes les routes à plusieurs centaines de km à la ronde !

Rackham, sur sa magnifique Ténéré 700, prend la tête du groupe et nous dirige vers Gilette, puis Revest les Roches, Toudon, et l’arrivée sur Ascros où se fait la première pause de la journée. C’est à la sortie du village, en contrebas de la route, que nous stoppons chez Will’s Dinner Foodtruck. Une adresse vraiment à retenir, non seulement en raison d’un accueil très sympathique mais aussi d’un point de vue magnifique (et imprenable) sur toute la vallée en dessous de nous.

Il fait très beau et pas trop froid. Sans se presser plus que de nécessaire, nous reprenons la route en direction de Brianconnet, puis Saint Auban et pas loin du coup de midi, nous atteignons le lieu prévu pour le repas de midi, à savoir Soleihas.

Chacun choisit à sa convenance les plats et desserts proposés sur la carte du restaurant local, le Lou Jas. Là aussi, une adresse à retenir et à recommander car le choix est vaste et la qualité est au rendez-vous. Se reconnaitront les gourmands qui, tout au plaisir de leur dégustation, ont rendu cet arrêt un poil plus long qu’escompté.

Mais ce n’est pas un problème car depuis le début notre allure est plus que correcte d’une part, et nous n’avons pas la pression de tenir un quelconque horaire sur la journée !

A Castellane, arrêt à la station-service pour satisfaire les petits réservoirs (merci à Rackham qui a fait aussi le plein de sa Ténéré, sans doute par solidarité et pour ne pas me laisser tout seul).  Comme d’habitude les pachydermes bavarois se sont regroupés de façon ostentatoire à l’écart, et attendent patiemment que ce ravitaillement prenne fin.

Depuis le début, le parcours n’était pas totalement inconnu pour nous mais là, dès la sortie de Castellane, première surprise avec une bifurcation à 90° pour prendre une petite route menant à Le Bourguet, Brenon, Chateauvieux, pour rejoindre ensuite La Martre puis Séranon. Alors là, pour moi très certainement, mais pour la grande majorité des participants aussi je crois, grande découverte. A ma connaissance du moins, c’est la première fois que nous passons par-là durant une de nos balades mensuelles. Petites routes sympas, bien viroleuses, faisables maintenant en balade d’hiver (mais avons-nous encore des hivers ?) : une très belle découverte ! Merci les organisateurs !!

Je vous passe sous silence les innombrables blagues et jeux de mots de Yves qui est en grande forme aujourd’hui. Ah si, une petite : depuis le début, il me demande si on va passer par Caille car il a peur d’avoir froid (sic). Et comme nous passons effectivement par Caille, il me dit à ce moment-là qu’il ne peut pas se répéter car « ce serait du réchauffé et que c’est déjà le cas de toutes façons car il fait plutôt bon à l’instant de notre passage à cet endroit »….

Après une petite montée vers Andon, nous rejoignons Saint Vallier de Thiey. Nous y constatons que, à l’instar de ce qu’il en a été depuis le début de la journée, pas une seule moto sur le parking (comme il n’y en avait pas une seule non plus à Castellane, et nous n’avons pas croisé un seul groupe de motos aujourd’hui). Etonnant ça, car la météo est plutôt sympa et nous n’avons pas connaissance d’évènements qui auraient pu mener ainsi à une absence aussi massive de motards sur la route aujourd’hui ?

Deuxième surprise de la journée, au moins pour Yves. Après Saint Vallier de Thiey, au lieu de tourner en direction de Cabris comme nous le faisons assez souvent, nous tirons tout droit sur la route Napoléon afin de rejoindre notre point de séparation, le Snack « Le Chêne de l’Empereur », à une encablure de Grasse. C’est alors que  j’entends dans mon oreillette le bougre s’exclamer « Cabris, c’est fini » ….  En grande forme aujourd’hui, l’ami Yves, vous ai-je déjà dit !

Un café bien chaud pour tout le monde (merci, Rackham, pour la tournée), et puis chacun enfourche sa monture pour s’en retourner chez lui après cette bien belle balade découverte.

Un immense merci à Rackham et Kenny pour nous avoir organisé une si belle journée, pleine de bons moments et pour avoir démontré qu’il était encore possible de mettre une sacré dose d’originalité dans nos parcours. Bravo à vous deux. Vous avez mis la barre bien haut.

Ce sera un challenge difficile à relever pour les organisateurs des prochaines balades, mais je suis certain que nombreuses seront les bonnes volontés qui se présenteront pour affronter ce défi.

A très bientôt à toutes et tous pour de toujours plus belles et originales balades du FCMC !!

Amitiés motardes,

Alain P.

Posted in Comptes rendus des Sorties du Flying Crapot's.