Courageux mais pas téméraires
C’est bien pile à l’heure prévue pour le rendez-vous que 9 vaillants Crapots et Thierry, notre invité du jour, se rejoignent à la Boulangerie Pepiole (ex Bono), à la sortie de Cagnes sur Mer.
Bien que la météo s’annonce compliquée pour la journée, direction est prise, sous l’égide de notre Président, également ouvreur aujourd’hui, du Col de Vence.
Pour l’instant il fait beau et même déjà relativement chaud. A bon train nous enchainons les virages et (courtes) lignes droites qui nous amènent à Saint Auban, point prévu pour la première pause de la journée. Merci à Janot pour nous avoir offert la tournée.
Après être passés par Sallagriffon, puis Puget Théniers et Entrevaux, nous entrons dans les Gorges de Daluis pour parcourir une route toujours aussi belle et agréable à enrouler.
A Saint Martin d’Entraunes, notre ouvreur, conscient de la menace météo pour le reste de la balade, bifurque en direction du Col des Champs. Arrivés là-haut, la prévision d’un orage massif dans les minutes à suivre se confirme.
Courageux mais pas téméraires, nous abandonnons immédiatement l’idée de piqueniquer au sommet du Col, et entreprenons la descente en direction de Colmars, pour aller vers une solution de repli permettant de faire la halte déjeuner raisonnablement à l’abri.
Bonne idée en effet, car ce sont des trombes d’eau qui s’abattent maintenant sur la région.
Yves, toujours de très bon conseil, nous suggère de mettre nos combinaisons de pluie avant de repartir. Merci, Yves, pour ton immense grande sagesse qui, en l’occurrence, s’est vraiment révélée plus que très utile ce jour-là.
C’est donc une petite équipe de Crapot’s, tous repeints en jaune et noir, qui reprend la route sous une pluie battante.
Après une inévitable petite halte ravitaillement à Villars Colmars pour les petits réservoirs, nous filons vers Saint André, puis Castellane.
Le beau temps ne se décidant pas à revenir et la pluie très intense à Castellane dissuadent Xavier de poursuivre sur le parcours qu’il avait initialement envisagé pour cette balade mensuelle. Nous prenons alors bien tranquillement (car la route est détrempée) la route Napoléon pour rallier Saint Vallier de Thiey.
Le soleil étant revenu, nous lézardons quelques instants à la terrasse du café en bordure de la grande route (merci à Thierry pour nous avoir offert les boissons fraiches !).
Le moment de la séparation est arrivé et les Crapot’s s’égaillent l’un après l’autre vers leur home sweet home.
Yves décide alors de revenir sur ce qu’il m’avait affirmé précédemment, à savoir que pour lui, non, Cabris c’est pas fini (vous reporter à un précédent compte-rendu pour comprendre à quel point cette décision a pu (agréablement) me surprendre).
Quelques petits virolos supplémentaires dans la roue de Yves, un petit bout d’autobeurk et en final cela aura été plus de 330 km pour moi aujourd’hui en compagnie de mes copains Crapot’s !
Encore merci à XababaÔrhum pour l’organisation et la conduite de la balade. Mille mercis aussi à Yves pour son judicieux conseil concernant le fait de bâcher au bon moment (là ça va, mon ami Yves ? J’en ai fait assez sur le sujet dans le présent CR ou il faut que je prévois d’y revenir ultérieurement ?).
Amitiés motardes à toutes et tous,
Alain P.