Compte rendu sortie mensuelle – Dimanche 4 Juillet 2021

Une histoire de Coupe-Circuit

 

Il est 05h45… je me réveille et me prépare pour rejoindre les Crapot’s lascars à 8h à la manda ; la pluie est prévue aujourd’hui alors pourquoi ne pas se faire plaisir dans les adrets de bon matin… allez hop ! Déjà quelques gouttes mais pas de quoi fouetter un chat. Je reprends l’autoroute à Mandelieu et repère un camion sortir du péage d’Antibes… non c’est la GS de Manu chargé pour la semaine ! Dis donc l’allure est déjà bonne… m’a-t-il reconnu dans son rétro ?? (il me dira plus tard que oui).

Arrivés à la manda, je m’éclipse faire le plein… putain de bouchon sans clef !!! Il ne veut pas s’ouvrir… c’est une Ducati je devais m’y attendre… je file prévenir tout le monde à la boulangerie que je ne serais peut être pas de la partie… Mais c’était sans compter sur Alain B qui, en expert, l’ouvre d’un doigt… il me montre… je tente… rien… il me remontre… je retente… rien… c’est décidé je vais le suivre toute la semaine pour pas tomber en rade !

Bref, une fois rassuré et le plein fait, je lève le bout de mon nez et tout le monde est là ! Sauf Clélie qui a découvert un petit vice caché sur sa MT, Janot enrhumé, Rosa pas plus en forme et Philippe batterie à plat ce matin…

Odette et Jean-Louis sont de retour, fraîchement arrivés de Bédarrides ! D’ailleurs j’ai surpris Dudu faire un gros câlin à Odette et l’angle de vue prêtait à confusion… il lui roule une pelle m’exclamais-je ! De son côté, le mari ne semblait pas plus inquiet… il m’a parlé d’une histoire d’âge et de « plus très dangereux »… J’ai rien compris.

Xababa me fait signe que le départ est proche…  mais non il en manque un…  qui ??? Éric bien sûr !  Mais en bon retardataire, il arrive à 8h28, juste à temps pour faire la bise et partir. Allez, petit discours de consignes avant départ et présentation du « jeune » Rabah qui va tester notre club (La pluie ne va pas l’aider…). Le groupe des participants au roadtrip préparé par Armand, que j’ai nommé arbitrairement « les Armandiers », ouvre le convoi et nous les suivons, soit 17 motos au départ !

Le temps est menaçant, nous stoppons dans une station de lavage avant Puget pour bâcher…  juste à temps car la pluie ne s’est pas fait attendre…

pas de partie libre à la montée de Daluis, bien au contraire…  certains on plus de mal sous la pluie et le convoi ralenti.Nous arrivons à Entraunes où nous pensions prendre une boisson  fraîche mais l’eau et les 15 degrés ont raison de nous… Café pour tout le monde (merci Claudine) !

Les discussions vont bon train à la pause et le sujet principal est bizarrement en étroite relation avec la météo. Certains découvrent que leurs tenues de pluie ne sont plus vraiment étanches, à l’image de Lolo qui semble ravi comme un motard en colère (mais où est donc passé ton esprit Motard (06) mon Rackham ??^^

 

C’est acté !  Un groupe de 5 dissidents (Fred, Alain P, Lolo, Éric et Kévin) se forme pour faire demi tour et escorter le « jeune » Rabah jusqu’en bord de mer afin de sécher sous le soleil dominical de la côte.

Nous voici donc à 5 (Armand, Manu, Alain B, Yves, LouFran) + 6 (Claudine, Raphaël, JL et Odette, Dudu, Xababa et moi-même) pour monter la Cayolle à bon rythme malgré la pluie (avec un joli 6° au col), la descente est plus douce, la pluie se calme, ce qui nous permet d’admirer le paysage et les torrents qui se gonflent. Le plein se fait à Barcelonnette et j’ouvre ma trappe du 1er coup ! Tant pis je ne suivrai donc pas Alain B et les Armandiers…

Nous devions pique-niquer au col de Vars mais nous estimons plus prudent de faire la halte repas à Jausier. Le haut-vent des toilettes publiques sera bien venu pour nous abriter…  enfin certains on essayer d’y faire rentrer leur moto, leur plats à tarte (au demeurant excellentes, merci Mme), leur gants et leur casque… hein Raphaël ! (ce dernier nous aura fait un cours de créneau « pied à terre » pas piqué des vers…). Un superbe V4 trônait également au milieu du parking… peu être un peu trop au milieu d’ailleurs, donc après qu’un camping car et 2 voitures aient essayé de
l’emmener,  j’ai trouvé plus sage de la ranger proche de ses copines…

La pause est toujours pluvieuse mais l’ambiance est excellente, j’ai pu entendre de franches rigolades (sans forcément entendre ou comprendre les blagues), nous avons même tenté de converser avec un motard italien, esseulé, avec sa KTM Adventure flambant neuve (1 mois et 5000km !), qui nous explique avoir déjà eu tous les trails de notre groupe (facile quand on change tous les ans… c’est qu’il roule le garçon). Bref, le temps passe il faut s’activer,  un café à emporter à la guérite d’à côté et il est temps de se séparer. Nous décidons d’aller chercher le soleil vers Digne sous les grands signes des Amandiers qui prendront courageusement la montée de Vars en direction de Valloire (nous leur souhaitons bonne route et les plus courageux pourrons les attendre au col de la Bonette samedi prochain en fin de matinée), LouFran adresse d’ailleurs un grand merci à tous les Crapot’s qui ont bravés la pluie pour accompagner les raidistes le plus loin possible.

Les routes sont larges, la pluie diminue mais le sol est toujours mouillé, la montée du col Saint-Jean se fait prudemment… Nous continuons sur la D900 et la route montre des signes de « sec » c’est bon signe !  Allez, petit détour surprise de dernière minute, je tourne à droite direction Barles et sa Clue !  Le bitume est neuf, le sinueux plaisant et le paysage magnifique !  Pause photos pour que  certains découvrent alors que d’autre redécouvre après 8 ans… encore quelques rigolades, Dudu fait le pitre sur les photos. Au loin les nuages sont plus clairs, allez hop c’est reparti !

   

A digne les routes sont sèches et le thermomètre remonte, nous engageons la Napoléon et avant de remettre du rythme nous faisons petit stop débâchage (une seconde de plus et je me serais fait doublé par un grand bonhomme en Suzuki qui commençait à fondre dans son étuve…). Bref nous rangeons les tenues de pluie et assurons aux dames que les gouttes sont bel et bien derrière nous. Mais pendant ce temps là, nous voyons notre Raphaël sortir chiffon et clef de 12 pour un problème de feux de stop…  « démontes pas ça malheureux ! » s’exclame Xababa… Elle va bien moins marché après…

Nous repartons, enfin faisons demi-tour au fond du parking pour tomber nez à nez avec Raphaël sur sa moto.. Sourire bêta…  « elle démarre pas »…. Tous le monde s’affaire autour de la belle…  « bon essaye de démarrer en 2nde on te pousse »…  brp brp brp…  non rien… nous le voyons descendre la pente douce en roue libre…. Quand tout à coup un bruit de moteur se fait entendre et nous voyons notre Raphaël revenir sourire Béa…  « pardon les gars j’avais pas vu.. J’ai appuyé sur le coupe circuit… ». NON MAIS RAPHAËL QUOI !

Allez ce n’est pas le tout mais il commence à faire soif, allons prendre un verre à Castellane !  La Napoléon est belle et toute sèche alors profitons en !  Nous enroulons l’asphalte à rythme sympathique mais raisonnable. Pause bien méritée à l’idéal bar (merci Odette et Jean-Louis) devant le tour de France où les cyclistes nous montre ce qu’il ne faut pas faire en virage… Dudu s’éclipse discrètement… Mais pourquoi ??? La réponse sur WhatsApp ! Le temps de prendre un joli bouton rouge en photo (les initiés comprendront)

Bon le temps passe, il est temps de repartir et pour une fois je suis le dernier à être prêt… si si même après Raphaël. La route est connue, alors enroulons sur le même rythme (au bon plaisir de Claudine qui colle à mon pneu). L’arrière prend un peu de retard, on ralenti, ils nous rejoignent et nous finissons à Saint-Vallier où je découvre que le retard est dû à une gentille dame en voiture blanche qui a pilé après que nous l’ayons doublé avec Claudine… heureusement plus d’adrénaline que de mal… il faut être attentif et prudent à tout instant.

Il est temps de se dire au revoir et de faire des remerciements en tout genre mais ce n’est pas le tout mais il y a encore un peu de route pour certains. Odette et Jean Louis ont la bonne idée de passer faire un bisou aux enfants à Nice avant de rentrer sur Bédarrides (jeunes fous) et personnellement je prends finalement la direction de Draguignan puis des gorges du Pénafort pour terminer la journée.

En résumé, bien que pluvieuse la première moitié, la journée fut comme d’habitude excellente avec de belles routes, de jolis paysages et d’excellents compagnons de route. Tout le monde est rentré sain et sauf, quelques uns un peu mouillés (petite dédicace aux chaussures de Raphaël qui auront testé la plongée sous-marine, à l’inverse de LouFran nous expliquait à mi journée que ses bottes n’étaient pas waterproof et qu’il avait donc les pieds au sec…).

Bises à tout le monde et au plaisir de vous voir à la prochaine balade.

Draph

Votre conseiller pas très technique.

 

Posted in Comptes rendus des Sorties du Flying Crapot's.