Compte rendu sortie mensuelle – Dimanche 14 Février 2021

A la découverte du Sanctuaire de Notre Dame des Anges

Voilà bien longtemps que cette crise sanitaire qui perdure contrarie nos projets de sorties mensuelles. Et pour la balade de février qui se révélait enfin possible, la météo nous joue un mauvais tour, nous obligeant à annuler au dernier moment.

Cependant la motivation est restée intacte, d’où le projet de cette sortie qui se tient donc non pas le premier dimanche du mois comme de coutume mais le dimanche 14 février, également jour de la Saint Valentin comme tout le monde le sait.

Cette fois la météo est avec nous, et c’est sous un beau ciel tout bleu que les quelques Crapots ayant répondu positivement à l’invitation lancée en milieu de semaine se retrouvent sur le coup de 9h, devant la boulangerie Paul à Mandelieu.

 Quelques annulations de dernière minute réduisent encore un peu la cohorte. Cela ne diminue en rien l’enthousiasme des sept vaillants participants, tout au plaisir de partir faire une belle balade tous ensemble.

Toujours aussi réactif et attentionné, notre Conseiller Technique modifie dès le départ l’itinéraire prévu en raison d’un vent qui souffle bien fort par là où nous devions passer initialement. C’est donc en direction des Adrets que nous prenons la route dans une belle quinconce démontrant que, malgré la longue interruption de ces derniers mois, les bonnes habitudes du roulage en groupe sont bien toujours là.

Malheureusement, après à peine quelques kms, la monture de Nanou montre des signes de faiblesse. Force est de constater qu’il lui sera impossible de continuer et que le plus sage pour elle est de faire demi-tour. Nous l’accompagnons jusqu’à ce qu’elle se retrouve en milieu urbain, au cas où sa machine déciderait de la laisser définitivement en rade. Nous la quittons la mort dans l’âme avec des petits signes tristes de la main.

Heureusement nous apprendrons dans la matinée qu’elle a pu rentrer chez elle sans souci. Urgent maintenant qu’elle fasse réviser sa machine pour pouvoir se joindre à nous début mars pour la prochaine balade mensuelle du club (enfin… si on peut rouler librement début mars, bien sûr…) !

Nous reprenons la direction des Adrets, et nous serpentons avec bonheur sur cette route dont on ne se lasse jamais.

Arrivés à Fréjus, nous prenons la route du col du Bougnon, ce qui nous permet à nous d’enchainer des virolos bien sympathiques, mais aussi de profiter une fois encore à la descente de ce point de vue incomparable sur Les Issambres, avec un bord de mer magnifique, des mimosas de toute beauté et qui embaument, et un vent ébouriffant qui fait apparaitre une myriade de petits moutons blancs sur les vagues.

Après avoir traversé Saint Maxime, nous nous dirigeons vers Port Grimaud où une super surprise nous attend. Une Tichou radieuse sort d’une petite voiture garée devant la boulangerie pour nous accueillir avec un grand sourire (pas d’embrassades hélas, gestes barrière obligent). Aucun doute à avoir, il est bien temps pour elle de renoncer temporairement à faire de la moto. Il devient très évident qu’un petit bout de chou est en préparation avec une date de livraison prévue quelque part en milieu d’année.

Janot profite de ce petit arrêt pour nous quitter car il a rendez-vous pour fêter l’anniversaire de sa sœur. Bonne route, ami Janot. Ça nous a fait déjà très grand plaisir de te revoir ce dimanche et bien sûr on compte sur toi pour la prochaine sortie !

Notre petit groupe, réduit désormais à cinq Crapots prend maintenant la direction de Collobrières en empruntant le col de Gratteloup, puis le col de Babaou. Nous rallions ensuite un spot qu’aucun de nous ne connaissait, à part notre Conseiller Technique, toujours bien au fait des jolis coins de l’arrière-pays varois et toujours prêt à nous les faire découvrir. C’est ainsi que nous arrivons au Sanctuaire de Notre Dame des Anges, au bout d’une petite route étroite et sinueuse à souhait.

Un peu frigorifies par un petit vent glacial qui augmente fortement la sensation de froid ressenti avec en raison d’une température extérieure stagnant à un petit 5°C, nous faisons à pied le tour de cet endroit magnifique. Nous profitons d’abord du point de vue superbe sur la mer, offert par un petit promontoire avec une table d’orientation. A 780m d’altitude, on peut voir très loin et le ciel étant toujours d’un grand bleu, le panorama est véritablement impressionnant.

Le sanctuaire étant ouvert aux visiteurs, nous en faisons ensuite une petite visite qui nous permet de découvrir le spectacle étonnant de tous ces ex votos recouvrant l’intégralité des murs de la chapelle. Et que dire de cet énorme crocodile empaillé suspendu en plein milieu de la voute au-dessus de nos têtes ! Surprenant, pour le moins !!

Une fois notre picnic terminé, et toujours pas réchauffés, nous enfourchons à nouveau nos motos pour redescendre vers Pignan dans un premier temps, puis prendre la direction de Flassans sur Issole. La différence de température est très nette et on peut enfin couper les poignées chauffantes.

Nous longeons maintenant le lac de Carces, avant de prendre la route vers Le Thoronet, traverser Lorgues et Draguignan, avant de faire la halte de fin de sortie à Montauroux.

Raph Istolé nous offre des boissons chaudes qui sont bien appréciées car elles contribuent bien à nous réchauffer un peu plus. Qu’il en soit immensément remercié !

Il n’est pas encore très tard et il reste pas mal de temps avant la limite du couvre-feu. Néanmoins, Nicolas-  qui doit ramener sa magnifique Nine T louée pour la journée – ainsi que Philippe et Raph Tout Courbatu décident de rentrer ensemble en passant par Grasse.

Draph et moi, qui avons encore un peu envie d’envoyer des watts pour finir la journée en beauté, rejoignons la route des Adrets pour la faire, dans l’autre sens cette fois bien entendu, à un rythme que nous pourrons qualifier pudiquement de soutenu.

Nous nous quittons sur le parking du Géant Casino de Mandelieu, pas encore complétement réchauffés, mais avec les mirettes pleines de ces beaux paysages traversés toute la journée et le plaisir retrouvé de tous ces virolos qui permettent de bien prendre de l’angle et de sentir la roue arrière pousser, pousser, pousser….

Ce fût une fois de plus une belle balade et le grand plaisir de nous retrouver, même si ce n’était encore qu’en petit nombre. Merci à Draph pour ce beau parcours et le partage de Sanctuaire de Notre Dame des Anges.

Si les conditions le permettent, gardons l’espoir que nous pourrons reprendre prochainement le rythme de nos sorties mensuelles.  A bientôt donc, les Crapots !!!

Amitiés Motardes,

AlainP

Posted in Comptes rendus des Sorties du Flying Crapot's.